fbpx

Chère clientèle,

Nous tenions aujourd’hui, en toute transparence, à vous expliquer la situation actuelle du secteur de la viande. Vous l’aurez remarqué, la production et l’approvisionnement de certaines catégories de denrées alimentaires deviennent compliqués, et les prix s’envolent. La viande n’échappe pas à ce climat de tensions :

Le bœuf est en train de subir la plus grosse augmentation de ces dernières décennies. La faute aux industriels, qui ont déstabilisé les cours pour privilégier leur profit et honorer les contrats avec la grande distribution, au détriment de l’éleveur, de l’animal et du bon sens.

A la Ferme de Collonge, nous avons la chance d’être maitre de la situation. Eleveur, mais également producteur de nos propres céréales, nous ne dépendons de personnes pour nourrir, élever, ou transformer nos bêtes mais aussi nos porcs. Pour vous, consommateurs de nos produits, c’est un prix juste et stable, qui ne subit pas les fluctuations actuelles.

Cependant, nous subissons, comme tous les Français, la hausse du carburant, indispensable pour transporter nos bêtes à l’abattoir ou nous rendre sur nos marchés, mais également de l’énergie en général.

Pour ce qui concerne les volailles, une épidémie de grippe aviaire violente et sans précédent décime actuellement les élevages français. Elle a tendance à s’intensifier dans certaines régions, et les mois à venir seront décisifs pour la filière de l’élevage français.  La règlementation pour l’élevage en plein air devient drastique et compromet notre travail autour de certaines de nos volailles festives.

Il résulte de cette épidémie une augmentation des prix dû au déséquilibre entre l’offre et la demande. Nous faisons notre maximum pour éviter les ruptures sur certaines volailles, comme le canard, mais sommes malheureusement dépendant de nos fournisseurs.

Depuis plus de 40 ans, nous travaillons dans le respect des Hommes, de la Nature et Animaux, et continuerons à le faire, malgré cette situation de crise.

Au plaisir d’échanger avec vous dans l’un de nos points de vente,

L’Equipe de la Ferme de Collonge